Du plan stratégique au projet d’entreprise

Afin de relever les défis d’avenir et d’assurer la pérennité des entreprises à moyen et long terme, les directions d’entreprise élaborent des stratégies (à 3 – 5 ans) qui précisent les grands enjeux à venir, les objectifs à atteindre et les moyens pour les atteindre. Formalisée dans un document appelé plan stratégique, la stratégie ainsi définie permet de donner une direction à l’action de l’entreprise et de prévoir les axes de développement stratégiques: évolutions des secteurs d’activité, élargissement du périmètre de l’entreprise, développements internes/externes…

Elément structurant, ce plan stratégique précise également les investissements majeurs à réaliser et fixe les priorités d’action. Il s’inscrit dans la durée via une planification stratégique qui permet d’organiser les différentes étapes à atteindre, la mise en place de chantiers… Or, pour que cette stratégie soit la plus efficace possible, il est nécessaire qu’elle soit partagée, comprise, réalisable et… mise en place. Pour ce faire, il est important de traduire ce plan stratégique en projet d’entreprise. L’objectif est de donner du sens et de mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour d’un objectif commun.

Le projet d’entreprise précise le contexte de l’entreprise, ses enjeux et la stratégie envisagée. Il doit transmettre une vision, expliquer la direction choisie par l’entreprise et permettre à chacun de se projeter. Appuyé par une communication claire, pédagogique et fédératrice, le projet d’entreprise permet d’intégrer la stratégie au coeur du quotidien de l’entreprise et de ses collaborateurs. Véritable fil directeur, la communication du projet d’entreprise permet de mobiliser aux mieux les énergies et de faire du plan stratégique une véritable réussite. La communication portant le projet d’entreprise est souvent concomitante avec celle sur les valeurs et la culture d’entreprise car ces différents sujets sont intimement liés: l’un donnant la direction, l’autre l’énergie!

Notre intervention:
• Plan de communication
• Articulation entre projet d’entreprise et culture/valeurs d’entreprise
• Formalisation et rédaction du projet d’entreprise
• Accompagnement du changement
• Conception graphique et éditoriale
• Elaboration des outils et actions de communication
• Suivi des actions mises en place