Faire savoir. Faire comprendre. Faire adhérer. Faire agir.
Telles sont les 4 grandes familles d’objectifs qui orientent la structuration des actions et supports en communication. Il en va de même pour la communication Ressources Humaines. En fonction du niveau de mobilisation souhaité, des actions « de masse », segmentées et/ou « one-to-one » seront conçues puis mises en place.
Lorsqu’on se situe à un niveau « faire savoir »/ »faire comprendre », les actions de masse seront souvent préférées en raison de leur simplicité de mise en place et de leur faible coût au contact:
• communication RH interne: site Intranet, bilan social, affichage…
• communication RH externe: site Internet, community management, annonce presse institutionnelle, brochure métiers, flyer…
Lorsqu’on se situe à un niveau « faire comprendre »/ »faire adhérer », des actions segmentées seront plus fréquemment développées en raison de la plus grande finesse de l’argumentation, personnalisée en fonction de chaque public cible, et donc de la meilleure rentabilité des actions de communication:
• communication RH interne: brochures thématiques, animation multimédia, vidéo, témoignages…
• communication RH externe: e-mailing ciblé, dispositif de recrutement sur le lieu de vente (RLV), chats métiers…
Lorsqu’on se situe à un niveau « faire adhérer »/ »faire agir », des actions de type « one-to-one » seront alors structurées et mises en place en raison de l’optimisation de la performance des actions de communication:
• communication RH interne: extranet et intranet avec accès personnalisé, bilan social individuel (BSI)…
• communication RH externe: journées portes ouvertes, forums, dispositif de cooptation…