Le marketing RH, une mission de communication?

Et d’abord, qu’est-ce que le marketing RH? Discipline développée depuis les années 80, le marketing RH est une démarche marketing appliquée aux ressources humaines afin de mieux « vendre » l’offre RH des entreprises. On utilisera les méthodes et les concepts du marketing afin d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en termes de RH. Le marketing RH permettra ainsi de s’attacher à définir le mix-marketing RH: les produits (l’offre ou les politiques RH), le prix (le coût de chaque offre RH), la distribution (directe ou indirecte – via les relais de communication) et la publicité (la communication RH).

On voit bien ici que le marketing RH n’est pas, comme de nombreux interlocuteurs ont tendance à l’écrire, un sujet de pure communication. Il s’agit en effet d’agir à la fois sur le contenu (que seul le professionnel des RH est en mesure de développer) et sur la communication (comment traduire l’offre RH de manière communicante). L’attractivité de l’offre ne relève donc pas uniquement d’une performance visuelle et éditoriale mais bien d’une savante combinaison entre marketing et RH. La communication ne fera qu’accompagner le déploiement des offres RH.

La véritable question au cœur du marketing RH? Quel est le positionnement de mon offre RH? Concrètement: quels sont les arguments qui permettent l’identification de mon offre, quels sont les arguments qui permettent la différenciation de mon offre? Une fois cette première phase aboutie, l’objectif de la communication RH consiste à traduire de manière conceptuelle le positionnement RH.

Pour parvenir à la meilleure solution de marketing RH, il est nécessaire de bien comprendre 4 points essentiels: les capacités de l’entreprise en termes d’offre RH, les attentes des publics cibles, les offres concurrentes et le marché auquel on s’adresse (recrutement, formation…). Le marketing RH est donc bien un nouveau métier: ni tout à fait RH (la production des offres) ni tout à fait communication (la valorisation des offres). Le marketing RH, c’est le métier qui créé le socle et définit le fil conducteur pour une cohérence renforcée entre pratiques RH et communication RH. C’est le métier qui contribue à définir et à développer la marque employeur (en interne et en externe). C’est le métier qui identifie les caractéristiques de la marque et les fait vivre dans le temps grâce aux experts RH et aux communicants (qu’ils soient spécialistes de la communication RH ou non). Le facteur clé de succès: être capable de travailler en mode projet et susciter des réflexions transverses avec les experts associés en RH et en communication.

 

Contactez-nous

Envoyez votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Bonne journée!

Bonjour, bienvenue sur notre module de Chat. Que pouvons-nous faire pour vous aider?

Cliquer ENTER pour chatter