Dispositif d’intégration et livret d’accueil

Les premiers jours dans l’entreprise sont une étape importante dans la réussite d’un recrutement car ils permettent de donner une première impulsion, décisive dans le processus d’engagement des salariés. L’objectif est de permettre à la nouvelle recrue de trouver sa place au plus vite, opérationnellement et émotionnellement. Le processus d’intégration a notamment pour ambition de: – donner au nouveau recruté les informations lui permettant de comprendre l’entreprise, le poste et ses missions, et ainsi se situer au sein de l’entreprise, – transmettre les informations essentielles sur les bâtiments, leur fonctionnement et le règlement interne, – accueillir le nouveau salarié au sein de son équipe et le présenter aux différents services, – faire connaître et valoriser les différents éléments constitutifs de la politique RH, – promouvoir et partager la culture d’entreprise.

Du livret d’accueil…
C’est l’outil indispensable du parcours d’intégration du nouveau collaborateur. Il permet de présenter l’entreprise, de donner des repères et transmettre une vision globale de l’entreprise (sa vision, son organisation, ses grands chantiers, les premiers éléments de sa culture…) Il peut aussi intégrer des informations relatives au site et à l’organisation des espaces de bureaux. Cela a notamment pour avantage de permettre à la nouvelle recrue de se repérer dans l’espace.

… au parcours d’intégration
Le développement d’un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs nécessite de définir au préalable les enjeux et les objectifs visés: implication et motivation des nouveaux recrutés, développement d’un sentiment de fierté, engagement dans l’entreprise… Le parcours d’intégration comprend trois principales étapes: accueil (journée d’information, séminaires d’intégration, entretiens et rencontres…), accompagnement à la prise se poste (formation, tutorat…) et suivi de l’intégration (entretiens avec le manager, les RH…). Le parcours d’intégration peut être construit sur plusieurs mois afin d’en séquencer les différentes phases. Il peut également réunir de nouveaux embauchés de différents services/différentes filiales/différents pays, sous forme de « promotions », afin de favoriser le décloisonnement et le partage d’une culture commune.

Notre intervention:
• Identification des messages clés
• Conception de dispositifs d’intégration
• Création graphique
• Rédaction des contenus
• Réalisation des outils de communication
• Suivi de la performance de la démarche

Contactez-nous

Envoyez votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Bonne journée!

Bonjour, bienvenue sur notre module de Chat. Que pouvons-nous faire pour vous aider?

Cliquer ENTER pour chatter