Valorisation des politiques RH et communication RH

Souvent assimilés à un simple rôle de gestionnaire (voire d’administratif), les services Ressources Humaines peinent à être reconnus comme de véritables « business partners » au sein de l’entreprise. Pour autant, leur rôle et les politiques RH qu’ils développent constituent un élément indispensable à la performance des équipes, et donc, à la performance globale de l’entreprise. En interne ou en externe, les politiques RH concrétisent la culture de l’entreprise et son ambition vis-à-vis de ses collaborateurs et candidats potentiels. Structurées autour de piliers RH, elles sont autant d’atouts qui contribuent à la formalisation du positionnement RH et à la construction de l’image de marque employeur.

Leur ambition? Recruter, développer et faire évoluer les équipes. Certes mais pas seulement. En effet, les politiques RH recouvrent des sujets très variés : recrutement, intégration, formation – apprentissage, gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), évaluation, évolution – carrières – mobilité, diversité, rémunération (compensation & benefits), sécurité – santé, conditions de travail, relations sociales… Or, quel collaborateur a connaissance de ces politiques? Quel collaborateur a connaissance de leurs contenus? Quel candidat peut dire ce qui différencie les politiques RH d’une entreprise de celles d’une autre?

Dans ce contexte, la communication RH a pour objectif de faire connaître les politiques RH mais surtout de les valoriser auprès des collaborateurs voire auprès des candidats potentiels (dans une version plus ou moins allégée en fonction du caractère confidentiel des politiques RH et de l’avantage concurrentiel qu’elles procurent à l’entreprise). La difficulté consiste alors à rendre accessibles des contenus RH parfois très techniques (quels dispositifs? quand ? pour qui ? quels moyens?…) et à les rendre attractifs de manière à renforcer le sentiment de fierté/ d’appartenance des équipes et/ou à susciter des candidatures.

Arguments du positionnement RH, ces politiques doivent disposer d’un même fil conducteur en termes de communication (éditoriale et graphique) afin de renforcer l’efficacité des messages diffusés. L’un des leviers de la valorisation des politiques RH consiste à construire un dispositif de communication permettant d’aborder le sujet sous l’angle stratégique tout en donnant la preuve de son caractère concret et opérationnel. Le rôle du manager de proximité dans la valorisation des politiques RH est primordial. Véritable relais de communication auprès des équipes opérationnelles, le manager doit avoir les moyens d’informer et de répondre aux interrogations des collaborateurs. La communication managériale, concrète et porteuse de sens, permettra alors de gagner en efficacité.

En s’appuyant sur l’effet combiné d’une communication interne directe (article de cadrage de la politique RH, article sur Intranet, témoignages de collaborateurs et/ ou d’experts RH, brochures explicatives, support multimédia – vidéo ou animation…) et d’une communication managériale efficace (kit d’animation de réunion, questions/réponses…) il est possible de renforcer la visibilité des politiques RH et d’améliorer leur compréhension par les publics cibles.

 

 

Contactez-nous

Envoyez votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Bonne journée!

Bonjour, bienvenue sur notre module de Chat. Que pouvons-nous faire pour vous aider?

Cliquer ENTER pour chatter