La rédaction des annonces de recrutement

Elément principal de contact entre l’entreprise-employeur et le candidat potentiel, l’annonce de recrutement fait souvent partie des « oubliés » de la communication. En effet, il s’agit la plupart du temps d’une reprise de la définition de poste (souvent un mix des informations issues de la fiche de poste et de la grille de classification). Or, ces contenus issus des services Ressources Humaines, sont souvent techniques et peu attractifs.

Il revient à chaque professionnel du recrutement ou à son agence de communication, d’apporter une attention toute particulière à la rédaction de chaque annonce. En effet, compte tenu des investissements et des enjeux relatifs au recrutement et à la crédibilité de la marque employeur, il est important de s’assurer que l’annonce disposera de tous les atouts permettant d’attirer les candidats potentiels de qualité.

Pour cela, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à la rédaction des:
• titre de l’annonce (trouver un titre qui « parlera » aux candidats même si ce n’est pas le titre exact du poste dans la classification)
• texte de présentation de l’entreprise ou du Groupe (qui permet aux candidats de mieux comprendre l’activité et/ou le périmètre mais aussi d’être rassuré quant à l’avenir de la société)
• présentation claire et simple des missions (privilégier les listes à puces dans les versions Web et un court texte rédigé dans les versions imprimées)
• profil du candidat : compétences et savoir-être (pour le savoir-être, présenter la personnalité recherchée en essayant autant que possible de décrire une personne, de raconter une histoire)
• spécificités du poste (type de contrat, horaires spécifiques, contraintes du poste…)

Nous recommandons également de proscrire les abréviations, acronymes et autres verbiages qui ne seraient pas compris par les candidats potentiels.

Par ailleurs, si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de vos annonces de recrutement on-line, il vous faudra apporter une attention particulière à l’utilisation, à la redondance et au maillage (netlinking) des mots clés spécifiques à chaque annonce. Il vous est également possible d’opter pour des solutions alternatives de référencement de vos annonces de recrutement, par exemple via Google AdWords, Facebook social Ads, Twitter promoted Ads…

Les équipes de Septunsix proposent des ateliers de développement des compétences « rédaction des annonces de recrutement » et vous accompagne dans toutes vos démarches de référencement RH (marque employeur ou annonces de recrutement):
• référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization)
• référencement professionnel et/ou payant (SEA – Search Engine Advertising – et SMA – Social Media Advertising)
• référencement social (SMO – Social Media Optimization)

Contactez-nous

Envoyez votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Bonne journée!

Bonjour, bienvenue sur notre module de Chat. Que pouvons-nous faire pour vous aider?

Cliquer ENTER pour chatter