Ecouter pour mieux (se) comprendre

Même s’il peut être pratique d’imaginer qu’il suffit de diffuser une information pour communiquer, l’expérience montre bien qu’une telle démarche n’est pas efficace. Certes, l’obligation de moyen aura bien été mise en oeuvre… mais pourquoi? pour qui? avec quels impacts?

Vers une communication plus efficace
Pour passer à une logique de résultats, cela implique de se poser les bonnes questions avant même de lancer toute opération de communication : quels sont les objectifs de cette opération? qui sont mes publics? quel est leur état d’esprit? quelles questions se posent-ils? qui sont les bons relais de communication?… Autant de questions pour lesquelles il existe une réponse simple et pragmatique: savoir écouter!

Septunsix vous accompagne pour construire et mettre en place des dispositifs d’écoute qui permettent de mieux comprendre les hommes et les femmes de l’entreprise, et par conséquent de mieux se faire comprendre en bénéficiant des éléments essentiels

Enquêtes internes et groupes de travail au coeur du dispositif d’écoute
Baromètre social, enquête de climat interne, groupes de discussion… sont de véritables moments d’écoute voire de dialogue qui contribuent à nourrir une confiance réciproque. Notre objectif est d’être un révélateur de la réalité dans l’entreprise, de faire comprendre ce qui s’y passe, de mettre en relief les opinions et leur évolution… Une démarche indispensable d’autant plus que l’entreprise évolue dans un univers changeant (société, tendances, concurrence, crises, nouvelles générations…) où il est fondamental de savoir s’adapter. Un nouveau paradigme qui positionne le changement au coeur même du quotidien de l’entreprise et de ses équipes.

Ecouter, restituer et passer à l’action
Une fois la phase d’écoute mise en place, nous intervenons à vos côtés afin de définir le plan de communication interne (voire même externe selon les cas) et de construire une démarche d’accompagnement ciblée. Nous vous accompagnons également afin d’assurer une restitution auprès des participants puis, plus largement, auprès de l’ensemble des équipes. Etape clé, cette restitution permet de partager un même constat et d’envisager ensemble les prochaines étapes et de communiquer sur les projets qui seront développés. Cela peut également être l’occasion de solliciter la contribution des participants afin de développer les projets et/ou chantiers qui auront été validés!

Notre intervention:
• Cadrage de la démarche
• Animation des groupes de discussion / groupes de travail
• Synthèse et analyse
• Restitution et recommandations
• Plan de communication
• Plan d’actions et/ou d’accompagnement ciblé
• Restitution

 

Contactez-nous

Envoyez votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Bonne journée!

Bonjour, bienvenue sur notre module de Chat. Que pouvons-nous faire pour vous aider?

Cliquer ENTER pour chatter